Valérie Laroche, céramiste et art-thérapeute à Bruxelles, dans son atelier entourée de créations en terre et de matières naturelles.

Episode 13 – Valérie Laroche – Céramiste « La terre, la couleur, les mots constituent mon terrain de jeu. »

En travaillant la terre, on se connecte à elle. On apprend à ralentir, à faire preuve de patience.
Les créations de mon invitée nous rappellent justement cela. Je la cite :
« Prendre le temps de boire un thé dans une belle tasse, échanger avec des êtres chers autour d’un repas partagé dans des assiettes fabriquées avec amour et avec joie. »
C’est avec ces jolis mots que j’avais envie d’ouvrir ce nouvel épisode.

Pour ce 13ᵉ épisode, je vous invite à découvrir Valérie Laroche, céramiste et art thérapeute.

Valérie partage son parcours qui l’a poussée à s’écouter et à se réinventer. C’est dans la terre qu’elle trouve un nouveau souffle. En plongeant les mains dans la matière, elle découvre un apaisement, une forme de méditation, une manière de créer du lien. Ce qu’elle aime, c’est le rituel, la lenteur, le geste répété. Car être céramiste, c’est aussi apprendre la patience. C’est un savoir-faire qui demande du temps où chaque étape de création doit être respectée avec soin.

Elle dévoile aussi les coulisses de son atelier, sa passion pour les matières naturelles qu’elle choisit avec une grande attention. C’est ce que j’aime dans ses créations : des tons naturels, épurés, doux.

Elle nous parle aussi de ses inspirations grâce à l’écriture, aux citations, à ses enfants, à ce qui l’entoure au quotidien et de l’importance de faire ce que l’on aime profondément. Sa philosophie de vie : suivre ce que l’on aime pour laisser naître l’excellence.

Valérie nous raconte l’évolution de son projet, dans lequel elle propose aujourd’hui des ateliers d’art-thérapie.

Un épisode enregistré dans son atelier baigné par la jolie lumière d’un doux matin de juin.  A savourer comme un thé dans une belle tasse signée Valérie Laroche.

Bonne écoute !