Et si l’on semait un peu, beaucoup de poésie dans nos vies ? Moi, je dis oui à la folie !
Pour ce nouvel épisode, j’avais envie de donner la parole à deux véritables artisans des mots : Nadjad et Laura dans l’air, slameur·euse, poète et poétesse, membres du collectif Slameke à Bruxelles. Deux magicien·ne·s de la langue française qui manient les mots avec une sensibilité rare. Leurs paroles deviennent des bulles d’air : elles libèrent, bouleversent, soulèvent, bousculent ou réparent. On rit, parfois on pleure, on retient son souffle, on s’émeut. Une palette d’émotions traverse leurs déclamations, qu’elles soient rythmées, douces, ponctuées de silences ou portées par des rimes. Leur poésie comme un signe de délivrance.
Nous nous sommes rencontrés lors d’un stage de slam organisé par leur collectif, une expérience que j’ai profondément aimée. Nadjad en était le maître de cérémonie, accompagné de Laura dans l’air.
Laura est poétesse et a déjà publié deux recueils aux éditions Maelström : Murmurations et Recoudre la nuit.
Nadjad est slameur, storyteller, champion de France de slam en équipe. Il est aussi l’auteur de La carte de ces jours et le créateur du podcast Poète public. En plus d’être un slameur, il aussi en quelque sorte slasheur.
Dans cette conversation, nous parlons de leurs parcours et de ce qui les a amenés à faire des mots leur terrain de jeu. Ils nous partagent leur processus créatif, leurs inspirations, leurs techniques d’écriture, les thèmes qu’ils choisissent de mettre en lumière et leur rapport à la scène.
Et pour finir, une surprise vous attend : Laura interprète l’un de ses poèmes… suivie d’une battle de compliments entre Nadjad et moi-même.
Bonne écoute !
Retrouvez le podcast sur Instagram :
https://www.instagram.com/jaimequandvoussouriez
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Collectif Slameke :
Pour me suivre dans mon univers rendez-vous ici :
https://www.instagram.com/izaline.nicol